La passion d’une famille depuis 1929 !

Depuis plusieurs générations, la famille Amadieu est liée à l’appellation Gigondas.


Au cœur des Dentelles de Montmirail

Il ne s’agit pas de terres appartenant à Godefroy Amaury de Malefète, comte de Montmirail, d’Apremont et de Papincourt, surnommé « le Hardi », capitaine de Louis VI le Gros. Les Dentelles de Montmirail sont une particularité géologique, culminant à 630 mètres, au creux desquelles se situe le petit village de Gigondas. De l’autre côté, se trouvent Le Barroux et ses monastères.

On y fait des vins qui expriment la singularité du grenache d’altitude, complété par la syrah et le mourvèdre.

Ces vins marient puissance contenue, élégance, délicatesse et vivacité. La nature calcaire des Dentelles de Montmirail confère une minéralité unique à cette appellation de la Vallée du Rhône méridionale.

Le Grenache noir, cépage emblématique de la Vallée du Rhône méridionale, se révèle pleinement sur ce terroir.

Les Dentelles de Montmirail, en filtrant le soleil matinal, prolongent la maturation du Grenache, qui requiert une lente évolution pour atteindre son expression optimale.


Vignerons depuis 1929

Propriétaire de 7 hectares au pied du village, où vignes et oliviers coexistaient depuis plus d’un siècle, Pierre Amadieu prit la décision en 1929 de mettre en bouteille son Gigondas. Il fut aussi l’un des premiers à inscrire le nom de l’appellation sur ses bouteilles, et pour sa cuvée le Clos de la Paillouse, il obtient dès 1932, une médaille d’or au Concours Agricole de Paris.

Au fil des années, des générations et des campagnes de plantation, le domaine s’est agrandit. Aujourd’hui il couvre plus de 137 hectares, faisant du domaine Pierre Amadieu le plus grand vignoble privé de l’appellation. Ces 137 hectares de vignes sont naturellement protégés par 200 hectares de garrigue et de forêt environnante.

Pierre Amadieu était aussi un précurseur. Bien avant les discours écolo-bobo lénifiants, des moutons venaient paître dans les vignes à la saison creuse. Cela permettait un désherber et d’enrichir le sol naturellement.

Ces fils, Jean-Pierre et Claude, rejoindront le domaine et en prendront la succession. Aujourd’hui, c’est la 3ème génération qui gère le domaine, sous l’oeuil toujours attentif de Claude Amadieu . Et déjà la 4ème se prépare à prendre la relève.