Au cœur de la Vallée de la Loire

Domaine des Trottières

Situé dans la région de la Loire, non loin de la commune historique de Thouarcéen Anjou, Le Domaine des Trottières produit du vin depuis plusieurs siècles.


Un domaine crée il y a près d’un siècle

On ne sait pas exactement quand le domaine a été fondé. Ce qui est certain, c’est qu’on cultive de la vigne sur ces coteaux depuis plusieurs siècles (certains parlent du XIV° siècle) et que le domaine a été créé en 1890 par un certain Brochard puis est passée à la famille Gourdon.

C’était un des pionnier dans le vignoble angevin à réintroduire des porte-greffes américains résistant au phylloxéra.

Propriété de la famille Lamotte depuis 1985, le domaine couvre aujourd’hui 115 ha intégralement classés en AOP et propose une belle gamme d’appellations de l’Anjou et du Saumurois.

Un travail méticuleux

Sur le domaine, le désherbage total est proscrit. Au printemps, le désherbage se fait à minima sous le rang, afin de dégager les ceps d’un envahissement par les herbes indésirables.

La conduite du vignoble répond strictement au cahier des charges Terra Vitis (Viticulture raisonnée et durable), et le domaine est certifié, depuis juin 2014, Exploitation de Haute Valeur Environnementale par le ministère de l’agriculture (HVE).

Le domaine dispose d’une capacité totale de stockage de 9 000 HL, dont 3 000 hl en cuves inox. Les équipements de vinification ont été entièrement renouvelés depuis une dizaine d’année