Hacienda Corralejo

¡Y viva la Revolución!

L’hacienda dans laquelle naquit, le 8 mai 1753, Miguel Gregorio Antonio Ignacio Hidalgo y Costilla y Gallaga Mondarte Villaseñor, plus connu sous le nom de Père Hidalgo ; prêtre, généralissime des armées d’Amérique et Père de l’Indépendance du Mexique !


Inspirée par les Révolutions

L’hacienda, construite à l’origine en 1700, est située juste à l’extérieur de Pénjamo, au Mexique.

Elle est entourée d’agave weber bleu à perte de vue et de sabinos, une sorte de cyprès gigantesque devenu arbre national du Mexique en 1910. Il a donné son nom à la ville.

Elle a connue toutes les révolutions mexicaines et leur Généralissimes…

La distillerie y a été installée au début du siècle, peu de temps avant la Révolution (celle de 1910).

Aujourd’hui, on y fait de la tequila inspirées par la révolution mexicaine et conçue pour honorer les moments de triomphe et savourer l’instant présent.

Arango, le nom donnée à la téquila, est un homage directe à José Doroteo Arango Arámbula, peut-être mieux connu sous le nom de Pancho Villa.

!Salud!

Une fabrication artisanale

La tequila Los Arango est fabriquée exclusivement à partir de l’ancienne plante d’agave weber bleu, récoltée après 8 à 12 ans de croissance à Guanajuato, au Mexique.

Après 38 heures de cuisson lente dans des fours en argile d’adobe suivies d’un repos de 12 heures, le jus est laissé en fermentation à l’aide d’une souche de levure unique, développée par la distillerie. 

Ensuite, pour fabriquer chaque petit lot de tequila Los Arango de manière traditionnelle, ils utilisent la méthode de double distillation charentaise. Comme quoi Maximilien Ier et la présence française au Mexique ne se réduisent pas qu’a Camerone.

La première distillation est réalisée dans un alambic à colonne, la seconde dans un pot still.

Selon le besoin, la tequila pourra se reposer 6 mois pour les Reposados et 13 mois pour les Añejos dans des fûts de chêne américain.

Enfin, chaque lot est embouteillé dans du verre soufflé dans l’hacienda et fini à la main. Cela donne une bouteille de tequila unique.