Grand Tokaj

Le roi des vins, le vin des rois

C’est le plus grand domaine viticole de la région du Tokaj. Vieux de plus de 300 ans, sauvé par les communistes, il a été le principal conservateur et gardien des traditions viticoles hongroises.


Un site exceptionnel

Ce domaine qui a plus de 300 ans se situe dans la vielle région viticole de Tokaj Hegyalja au nord est de la Hongrie, non loin de la frontière slovène. Les premières vignes y auraient été plantées par les romains. Ce qui est certain, c’est que Tokaj-Hegyalja est l’une des plus belles régions viticoles, classée au Patrimoine Mondiale de l’UNESCO depuis 2002.

Située dans le triangle formé par les villes de Tokaj, d’Abaújszántó et Sátoraljaújhely, sur les pentes sud des montagnes Zemplén, elle bénéficie d’un micro-climat propice au vin.

La bonne exposition des vignes, la structure du sol d’origine volcanique, les rayons du soleil d’automne et les effets bénéfiques de l’humidité provenant de la rivière voisine Bodrog font partis des secrets de ce vin de Tokaj. La tradition dit que c’est « le roi des vins, le vin des rois ».

Une histoire

Devenu Entreprise d’Etat après la Seconde Guerre Mondiale, le domaine a servi de vitrine au régime communiste et permis de montrer au monde entier les vertus du collectivisme, la réussite éclatante de l’économie non productiviste et le bonheur des ouvriers agricoles. La production étant réservée à l’exportation (il fallait bien quand même quelques devises) et aux dignitaires du régime.

Aussi surprenant que cela puisse paraitre, c’est ce qui a sauvé le Tokaj. A la chute du mur, on y cultivait la vigne et on y faisait le vin comme dans les années 30. Seuls quelques tracteurs DUTRA avaient fait leur apparition dans les années 50/60.

Aujourd’hui, le domaine est détenu par la Fondation de l’Université de Tokaj-Hegyalja. Elle a la charge de maintenir les traditions viticoles hongroise séculaire en les combinant avec les méthodes viticoles et œnologiques les plus modernes.

Il a donc suffit de quelques investissements pour moderniser les structures, notamment les caves, un peu de bon sens politique et économique pour favoriser le développement de la région et le savoir-faire qui n’avait pas disparu.

La cave de Szegi

La cave Grand Tokaj à Tolcsva est complétée par la cave Szegi, la plus grande cave de vieillissement de la région du Tokaj et d’Europe centrale et orientale.

Les caves ont été aménagées dans les années 1960 à partir de mines médiévales, est situé à la frontière de Szegi et de Szegilong.

Sur cinq kilomètres et demi, un système de caves à deux étages relie quatre carrières souterraines, offrant des conditions parfaites pour le vieillissement en barriques et le stockage des vins doux. Sa température constante, son humidité et sa parfaite stabilité la rendent idéal pour l’élevage en fûts. La cave a une capacité de plusieurs milliers de barriques. Impressionnant et à visiter !