Jeune et pourtant déjà grande !

Situé dans le comté de Down, juste au sud de la ville de Belfast et au nord de Ballynahinch, le domaine Killaney abrite l’une des distilleries les plus récentes d’Irlande. Inaugurée en novembre 2020, la distillerie Hinch est la dernière née en terre irlandaise !


Une histoire récente

Le propriétaire, Terry Cross, a soigneusement construit la distillerie Hinch en utilisant des matériaux locaux qui non seulement résisteront à l’épreuve du temps, mais qui s’harmonisent avec le domaine historique existant, le domaine Killaney.

Au départ, Hinch sélectionnait des jus en provenance des plus belles distilleries du pays et les faisait ensuite vieillir dans ses chais.

Mais à la fin des années 2020, Cross décide d’en faire une distillerie à part entière afin d’aller de de la sélection de la matière première à l’embouteillage. Cross apporte la même attention à la qualité et aux détails, ce qui se traduit par un lancement époustouflant de 161 fûts d’un nouveau whiskey irlandais vraiment remarquable.

Face à l’Ecosse

La proximité des côtes écossaises a fait de cette région un pôle d’échanges de savoir-faire entre les deux nations qui se disputent encore l’invention du Whisky. De quoi inspirer les équipes de la distillerie qui rivalisent alors d’ingéniosité et de créativité.

Ce n’est pas un hasard si leur distillateur en chef, Aaron Flaherty, a appris son métier à la fois dans les distilleries écossaises et irlandaises, ce qui lui a donné l’occasion parfaite de créer des expressions audacieuses de Single Malt Triple Distilled.

Une triple distillation

La triple distillation traditionnelle et incontournable des whiskeys irlandais est à l’image de ce credo puisque seul le cœur de la première et de la troisième distillation sont conservés.
Ils viennent se greffer à la seconde distillation pour amplifier la palette aromatique du liquide, qui se révèle alors plus fruitée et plus épicée. Cette distillation est si importante que les alambics possèdent même des petits surnoms empruntés aux montagnes de la région. 

Clin d’oeil d’autant plus justifié que c’est également au sein de ces montagnes que la distillerie Hinch va puiser son eau. 

La nouvelle cuvée est sorti des Pot Stills après la première distillation en novembre pour les 161 fûts “An Chead Dun” – traduit par le “First Down”.