The Glasgow Distillery

Un hommage à Glasgow.

Il aura fallu plus de cent ans pour qu’une distillerie rouvre ses portes dans la deuxième plus grande ville d’Écosse, Glasgow. Inaugurée en 2014, The Glasgow Distillery reprend le surnom d’une distillerie fondée en 1770, la distillerie Dundashill, réputée pour la qualité de ses créations qui se distinguaient aisément parmi celles de cette région alors très prolifique. 


La règle des 3

3 fondateurs

Pour faire renaître dans la plus pure tradition l’âme des whiskies de l’époque, The Glasgow Distillery s’appuie sur un trio d’experts : Liam Hughes, Mike Hayward and Ian McDougall, les instigateurs du projet. De nombreux investissements ont été réalisés pour obtenir des équipements à la pointe de la technologie, mis au service de matières premières rigoureusement sélectionnées.

Il faut dire que ce trio sait ce qu’il fait, puisque chacun d’entre eux tire parti de 25 années passées au service de brasseries et de distilleries renommées. Forts de ces expériences, ces trois pointures se lancent en 2012 dans la création d’une gamme de whiskies audacieux, mêlant innovation et tradition, dans leur ville : Glasgow

3 périodes de distillation

À la distillerie de Glasgow, l’année de production de whisky est divisée en trois périodes bien distinctes.

  1. Double distillation à partir d’orge maltée non tourbée
  2. Double distillation à partir d’orge maltée tourbée
  3. Triple distillation à partir d’orge maltée non tourbée

En créant trois styles différents de spiritueux neufs, le maître distillateur crée trois profils de saveurs très différents. Ces profils sont la base de leur gamme de whiskies single malt ; ce qui nous donne un large éventail de saveurs parmi lesquelles choisir pour la création des blends chaque année.

 3 matières premières

Il y a trois matières premières nécessaires pour fabriquer du whisky écossais single malt : l’orge maltée, l’eau et la levure.

L’approvisionnons en orge se fait auprès de malteurs sélectionnés en Écosse et au Royaume-Uni.

Pour transformer l’orge en malt prêt pour la production de whisky, le malteur fait tremper les grains d’orge dans de l’eau tiède pendant quelques jours pour favoriser le développement de l’amidon dans le grain. Une fois que l’orge commence à germer, la germination est arrêtée en séchant les grains à l’aide d’air chaud ou de fumée de tourbe.

L’eau provient du Loch Katrine situé à 65km plus au nord.

Traditionnellement, la levure est laissée à fermenter pendant environ 48 à 60 heures, mais à la Glasgow Distillery la levure est laissée pendant au moins 72 heures pour apporter autant de saveur que possible avant le début du processus de distillation.

Les fûts

La majorité des spiritueux non tourbés, à la fois double et triple distillés, est conditionné dans des fûts qui ont précédemment contenu du Bourbon, qui proviennent de divers producteurs des États-Unis.

Les eaux-de-vie tourbées sont remplies directement dans des fûts vierges de chêne blanc américain, expédiés par Kelvin Cooperage. La tonnellerie Kelvin a été créée dans les années 60 sur les rives de la rivière Kelvin qui traverse le cœur de Glasgow.