La distillerie aux 7 maisons de bois

Bien avant le whisky, il y avait le saké. D’abord reconnue pour son saké, Eigashima Shuzo fait partie des toutes premières entreprises japonaises à avoir obtenu, en 1919, une licence officielle pour la distillation de whisky.


Une entreprise familiale

À Akashi, dans la préfecture de Hyōgo, la distillerie Eigashima Shuzo perpétue un héritage qui remonte à la fin du XIXᵉ siècle.

La famille Urabe faisait déjà du saké depuis cinq générations lorsqu’en 1888, Hyokichi Urabe fonde la Eigashima Shuzo Co., Ltd. avec un capital de 30 000 yens. C’est le début de l’histoire de la distillerie.

Très vite l’entreprise se développe, fusionne avec d’autres producteurs de saké et fait construire de nouveaux entrepots en bois. Ces entrepots possèdent peu d’ouvertures et des murs épais. Ce qui est parfait pour conserver du saké mais aussi du whisky et du vin…

Car on y fait aussi du vin depuis les années 1960. et nous désespérons pas de pouvoir un jour le proposer à nos clients.


Du whisky depuis 1919

En 1919, la Eigashima Shuzo Co, avec quelques autres entreprises, obtient sa licence de fabrication du whisky. Mais de cette époque, elle est la dernière à encore distiller. La distillerie fait, aujourd’hui, partie de l’histoire du whisky au Japon.

Le whisky y est fabriqué selon un savoir-faire classique et traditionnel. Il est produit avec diligence, sincérité et humilité. Car l’on sait que même la science la plus récente n’explique pas complètement le processus de maturation.

Le temps révèle le whisky le rend le ambré, doré et mystérieux.


La production est volontairement limitée, presque confidentielle. Les distillateurs travaillent en small batches, avec un soin particulier apporté au choix des fûts, qu’il s’agisse de bourbon, de sherry, de chêne japonais ou de fûts de vin. Cette approche artisanale donne naissance à des whiskies au style singulier, marqués par une rondeur maltée, des notes de fruits jaunes et une minéralité subtile influencée par l’air marin.

Eigashima profite des eaux souterraines qui s’écoulent à travers le granit du mont Rokko et la couche de coquillages de la côte. Cette eau donne une saveur distinctive et est l’une des eaux les plus célèbres du Japon.

Le malt, quant à lui, est importé du Royaume-Uni et en majorité d’Ecosse. Cela, la méthode de distillation traditionnelle et le vieillissement en fût au bord de mer en font certainement le plus écossais des whiskies japonais.