Un cadeau d’anniversaire !

Un whisky d’aristocrate. La marque a été créée en 1922. C’était la commande du Laird d’Islay House pour célébrer les 21 ans de son fils.


Le lancement d’une carrière

John Morrison, le fils du Laird d’Islay House va bientôt avoir 21 ans. Et dans les années 20, c’était l’âge de la majorité ! Son père, Hugh, décide donc, pour cette occasion, d’organiser une grande fête. Le moyen idéal pour que celui qui deviendra le 1er janvier 1965 le premier Lord Margadale, paire du Royaume en reconnaissance des services rendus à la couronne, fasse son entrée dans le monde et entame une grande carrière politique.

Hugh Morrison craignait que le single malt local distillé par Laphroaig soit trop typé pour satisfaire le palais délicat de ses convives. La petite île au large de la côte ouest de l’Écosse était déjà réputée pour ses whiskies tourbés et fumés. Il faut dire que le gotha qui allait être présent n’était pas véritablement habitué à ces saveurs.

Il demande alors à William Hill, un négociant en vins et spiritueux de Glasgow, passionné par les whiskies d’Islay, de lui créer un blend plus doux et moins tourbé.

Hill crée plusieurs blends en mélangeant le whisky de malt de la distillerie Laphroaig à des malts du Highland et du Speyside auxquels il rajoute du whisky de grain Lowland. Il en résulte des blends plus équilibrés et complexes.

Morrison père et fils goutent et sélectionnent le mélange qu’ils ont préféré. Hugh Morrisson proclame alors qu’il s’agissait d’un pure Islay Mist, jouant sur les mots mist (brouillard) et mystery (mystère).

La marque est lancée véritablement en 1927 avec Ian Hunter, le directeur de la distillerie Lagavulin, à la manoeuvre. L’idée étant d’approvisionner le marché américain en pleine Prohibition avec un whisky moins caractéristique de l’Islay et donc plus amène de séduire outre atlantique. C’est bien une idée d’Ecossais !

Et depuis…

Les choses n’ont pas beaucoup évolué.

Aujourd’hui encore, il est le seul blend au monde qui peut utiliser Islay dans son nom.

Ce sont toujours des blends à base malt de la distillerie Laphroaig au-quel sont incorporés des malts Highland, dont le fameux Glenlivet, et des whiskies du Lowland.  Le résultat, ce sont des whiskies très biens équilibrés, aromatiques.

Lorsque Harald V a été couronné roi de Norvège en 1991, Islay Mist a été servi lors du banquet royal.

En 2011, lors du mariage du prince William et de Catherine Middleton, c’est de l’Islay Mist qui a été servi aux invités lors de la réception qui a suivi la cérémonie.

En 2012, pour les 60 ans de règne de la reine Elizabeth II, des festivités grandioses ont eu lieu à travers le Royaume-Uni. Et là encore, Islay Mist a été présent lors de ces nombreux événements officiels.

De même outre-Atlantique ! En 1988, lors du Sommet du G7 qui s’est tenu à Toronto, le Premier ministre canadien de l’époque, Brian Mulroney, a offert une bouteille d’Islay Mist 8 ans au président américain Ronald Reagan.