Barbancourt

Une histoire riche en saveurs et en caractère

La distillerie Barbancourt est un véritable trésor national d’Haïti, connue pour produire l’un des meilleurs rhums au monde depuis plus de 150 ans. Fondée en 1862 par Dupré Barbancourt, cette distillerie familiale est restée fidèle à ses traditions et à son savoir-faire artisanal tout au long de son histoire.


Des rhums depuis 1862 (et même un peu avant…)

En 1736, Louis Barbancourt débarque à Saint Domingue et s’installe dans la partie occidentale de l’ile, sur la propriété de l’Archaie. C’est là, qu’en 1765, il commence à produire du Rhum.

Et en 1862, ses descendants, Dupré Barbancourt et Labbé Barbencourt créent La Société du Rhum Barbancourt. Ils déplacent la distillerie sur l’Habitation Mouline, à Damien. À cette époque, ils re-distillent les clairins locaux selon la méthode charentaise pour les faire par la suite réduire en fûts de chêne du Limousin. En 1906, les frère se séparent, Dupré Barbancourt garde l’entreprise jusqu’en 1907, l’année de sa mort.

Jean Gardère hérite de l’entreprise en 1946 et il en gardera la direction jusqu’en 1990. En 1949, il fait construire une nouvelle distillerie sur le plaine de Cul-de-sac. Et c’est en 1952 que le premier Rhum de pur jus de canne du domaine est commercialisé.

Le séisme qui a frappé Haïti en 2010 fait malheureusement des dégâts considérables. Quatre employés perdent la vie, le tiers du stock est détruit. Pendant quatre mois, la production est paralysée.

Au décès de Thierry Gardère en 2017, sa fille Delphine Nathalie Gardère reprend le flambeau.


Des fûts de chaines du Limousin

Installée au milieu de ses champs de canne à sucre, la distillerie Barbancourt possède ses propres plantations, ce qui lui permet de contrôler chaque étape de la production, de la culture de la canne à sucre jusqu’à la mise en bouteille. Cela garantit la qualité et l’authenticité du rhum Barbancourt.

Le processus de production unique. Contrairement à de nombreux autres rhums, Barbancourt utilise uniquement du jus de canne à sucre fraîchement pressé, sans ajout de mélasse. Cette méthode traditionnelle confère à son rhum un goût distinctif et une qualité incomparable.

La distillation s’effectue en colonne. Le vieillissement s’effectue dans des foudres de 7000 litres puis dans des barriques de chêne français toujours du Limousin fabriqué par la maison Seguin Moreau.