Des fûts de sherry depuis 1897

En 1896, un groupe d’entrepreneurs partageant la même passion s’est réuni avec une ambition commune : créer le meilleur whisky du monde.


20 millions de livres sterling

Pour concrétiser ce rêve, ils investissent l’équivalent de 20 millions de livres actuelles et confient la conception du site à l’un des plus grands ingénieurs de l’époque, Charles C. Doig.

Le lieu choisi est le village de Knockando, au cœur du Speyside. La distillerie est construite sur les rives de la Spey qui offre une eau pure et un environnement idéal pour la distillation.

Les techniques les plus avancées sont mises en place. Et surtout les fûts de Xérès les plus parfaits sont sélectionnés et achetés aux meilleures bodégas d’Espagne. Tout est prêt pour débuter l’aventure.

Le premier whisky est distillé et mis en barrique en 1897.

Des temps parfois difficiles

La distillerie est rachetée par Highland Distillers en 1899. A l’époque, elle possède déjà Bunnahabhain, Glenrothes et Glenglassaugh.

Malheureusement, la distillerie ferme en 1927. C’est l’époque de la grande dépression et de la prohibition puis viendront les années de guères. Il faut attendre 1947 pour que Highland Distillers décide d’y relancer la production.

Pour cela, Highland Distillers procède à de gros investissements, notamment en introduisant une invention française (cocorico) : la boite de Saladin ; un procédé qui permet un meilleur contrôle du maltage.

En 2010, elle est de nouveau mise en sommeil, puis vendue à Macleod Distillers en 2011 qui relance la production en 2013.

Mais toujours des fûts de xérès

Xérès pour les français, sherry pour les anglais, jerez pour les espagnols, il s’agit du même vin produit dans un petit triangle formé entre Jerez de la Frontera, Sanlúcar de Barrameda et El Puerto de Santa María. L’oloroso est un type particulier de xérès comme le sont le manzanilla ou l’amontillado.

Et aujourd’hui encore, les whiskies de Tamdhu ne sont élevés que dans des futs de xérès.

Ces fûts de xérès sont indispensables pour offrir la saveur fruitée et la couleur qui font la signature de Tamdhu. L’un des moments les plus marquants à la distillerie est d’ailleurs l’arrivée d’un nouveau lot de fûts de sherry en provenance d’Espagne.