Chateau Hoclet

L’histoire de 4 générations !

Le Château Hoclet représente le charme des petits domaines des Côtes de Blay et de Bourg, avec un terroir propice à la production de vins rouges et blancs.


Déjà 4 génération de vigneron

C’est en 1926 que Fernand Hoclet s’installe comme métayer sur l’exploitation de 3 hectares. Séduit par son emplacement géographique, dominant l’estuaire de la Gironde, il en fait l’acquisition en 1936. A cette époque, il effectue les travaux de labour avec son cheval.

En 1958, Gérard, son fils, reprend les rênes de l’exploitation. Il étend peu à peu le domaine dans la commune de Saint Ciers de Canesse, où il commence par élever des vaches laitières. Avec le temps, il substitue les vaches par des vignes ce qui était, visiblement, une bonne idée. En 1983 le vignoble atteint les 9 hectares.

En 1983, Vincent a pris la relève à la tête du domaine. Il a développé le vignoble jusqu’à atteindre sa superficie actuelle de 21 hectares.

En 2013, Xavier, leur fils, revient sur l’exploitation. Il établit un partenariat avec l’œnologue Stéphane Toutoundji. Ensemble, ils se concentrent sur l’amélioration des volumes Ils optimisent la maturité des raisins et développent une gamme variée de cuvées.