Des vins de caractère

En 1933, Clemente da Silva, récemment arrivé du Brésil, a réalisé le rêve de sa vie devenant un producteur de vins. Un an plus tard, il immatricule le Dalva , une contraction de « da Silva ». Simple à prononcer et très portugaise.


Une histoire brésilienne

Clemente da Silva recherche une activité dans laquelle investir le capital de son entreprise au Brésil. Le jeune entrepreneur peut profiter de l’étroite collaboration avec la société Corrêa Ribeiro e Filhos, fondée en 1862, et appartenant à la famille de son épouse, pour constituer ses premiers stocks et faire ses premiers pas dans l’entreprise.

Basée à Vila Nova de Gaia, Clemente da Silva a connu une expansion très rapide dès son plus jeune âge.

Dans un premier temps, les principaux clients se situaient de l’autre côté de l’Atlantique, au Brésil, où Dalva entretenait d’excellents contacts, mais aussi aux États-Unis, pays à forte importance stratégique en raison de sa taille. On y a compté plus de trente représentations régionales qui assuraient la distribution d’une grande variété de boissons en plus du vin de Porto, telles que l’eau-de-vie, les vins mousseux naturels et les vins tranquilles.

D’autres marchés comme l’Europe et l’Asie ont rapidement suivi. De Sydney à Honolulu, de Luanda à Rio de Janeiro, de Tokyo à Reykjavik et d’autres coins cachés de la planète, C. da Silva est aujourd’hui implanté sur les cinq continents.

Les terrasses du Douro

Les vins sont produits dans un cadre véritablement exceptionnelle, sur les terrasses de ce qui est considéré comme la première région viticole réglementée dans le monde et reconnue par l’UNESCO comme patrimoine mondial.

Bien qu’il soit né sur les terrasses du Douro, c’est sur les coteaux de Gaïa, en face de Porto, que le vin vieillit et gagne en caractère. C’est en effet cette ville qui, depuis le XVIIe siècle, lui a donné son nom. 

Les caves de C. da Silva sont situées à mi-pente de Gaia, à l’intérieur du comptoir commercial légalement établi depuis 1926. C’est là que, année après année, les vins gagnent en personnalité en fonction du type de vieillissement auquel ils sont soumis.