“Omne rarum preciosum.”

Ce qui est rare est précieux…

Un domaine entre légendes et vins.


Légende et Patrimoine

Situé sur un terroir d’exception à dominante argilo-calcaire, le Domaine du Dragon s’étend sur 65 hectares, dont 25 sont dédiés aux vignes. Depuis son acquisition en 2015 par le propriétaire Mir NEZAM, le domaine a été modernisé tout en préservant son ancrage historique dans le patrimoine local. La vinification se fait dans la plus pure tradition des vins de Provence, avec une transition vers l’agriculture biologique depuis 2020.

La légende raconte qu’un dragon d’eau autrefois en colère inondait la ville de Draguignan depuis la colline Saint Michel.

Saint Hermentaire, le saint patron de la cité, terrassa le dragon, et aujourd’hui, c’est du vin qui coule à flots dans ce lieu préservé.

La chapelle Saint-Michel et les vestiges du château du domaine témoignent de cette histoire lointaine. La bastide blanche, construite en 1781, est entourée de platanes centenaires et d’une fontaine. Les ruines de la Chapelle Saint Michel ont récemment été rénovées, et la ferme du XVIe siècle rappelle l’histoire riche du domaine