Le whisky préféré du Capitaine Haddock !

Fondée en 1814, la distillerie Loch Lomond se trouvait à l’origine au nord du Loch Lomond, près de Tarbet (connu sous le nom de Tarbat). Hélas, au début du XIX° siècle, elle ferme ses portes. Il faudra attendre 1964 pour qu’elle soit reconstruite à l’extrême opposé du Loch, sur le site d’une ancienne teinturerie appelée United Turkey Red dans la ville d’Alexandria. Elle marque à présent la frontière entre les Lowlands et les Highlands.


Des alambics d’exception.

La distillerie Loch Lomond fait figure d’exception dans le paysage écossais. Elle combine à elle seule plusieurs caractéristiques singulières qui mettent en relief tout le soin et la précision apportés à leurs nectars. Elle est tout d’abord l’une des seules distilleries en Écosse à utiliser quatre sortes d’alambics différents, ce qui lui permet d’élaborer une palette de whiskies aux profils aromatiques bien distincts. Parmi eux, on retrouve notamment un alambic similaire à ceux de type Lomond, très rare sur le marché, qui rassemble les caractéristiques d’un pot still traditionnel et d’un coffey still.

Le caractère unique des still pot réside dans les cols cylindriques. Habituellement, les cols des alambics sont ouverts. Les alambics Loch Lomond comprennent des plateaux de distillation spéciaux, offrant un meilleur contact avec la vapeur d’alcool.

Ces alambics peuvent produire de l’alcool jusqu’à 90° là où les autres alambics délivrent l’alcool à environ 70°. Ce qu permet d’offrir et de souligner différentes notes de saveur.


Une tonnellerie

La distillerie Loch Lomond est l’une des quatre distilleries écossaises à posséder sa propre tonnellerie.

Ouverte en 1994, elle emploie actuellement 7 personnes. Chaque nouveau tonnelier passe 4 ans à apprendre le métier avant de devenir tonnelier. Les apprentis du Loch Lomond sont formés sur place à l’art de la tonnellerie. Et le travail se fait à l’ancienne, à l’aide d’outils à main.

Au cours d’une année, environ 10 000 barils nécessitent des réparations majeures pour remplacer certaines douves, les extrémités ou les cercles de métal. Il ne faut pas que la part des anges devienne plus grande !

Et presque autant de fûts sont recarbonisés afin de rendre du caractère au bois avant de le remplir avec du nouveau whisky.